Friday, 21 February 2014

Kiev, Bucarest, un air de déjà-vu

Le quotidien bucarestois "România libera" titre ce matin sur sa Une: "Massacre à Kiev. En Ukraine se répète le scénario de la Révolution roumaine ?". Loin d'être seulement une interrogation cautionnée par la proximité de deux pays voisins, c'est justement la question que se posent de nombreux Roumains. Bref, tous.
Comme en 1989, l'Occident (dont la Roumanie fait, un peu, désormais, partie) semble se contenter à regarder la révolution à la télé. Trop peu de réactions, trop faibles, trop disparates...rien ne va, rien ne change. Sauf le quotidien des Ukrainiens, qui, lui, est devenu, d'un coup un enfer.
Puis, les images que nous recevons. Sont identiques à celles d'il y a 25 ans...Bucarest en flammes, Kiev en flammes, un président qui se réfugie dans son entêtement...
Et, enfin, les doutes: qu'est ce qu'il adviendra après ? On peut espérer que Ianoukovitch partira. Que le pays aura un changement de régime, de Constitution, de...tout. Mais, la corruption, endémique, ne partira pas en fumée et ni dans une seule nuit. Comme en Roumanie. Kiev suivra le chemin de Bucarest ? Tant de doutes, des questionnements, mais, à la fin, un seul souhait, avant tout: que Bruxelles n’échoue pas (encore) de manière lamentable (dixit Le Soir).

No comments:

Post a Comment